L'œuvre, multimédia, a été réalisée en collaboration avec Markos Mazarakis-Ainian, à l’origine de la bande-son, et tournée par la réalisatrice Mila Kiss. Cette dernière, comme l’explique elle-même l’artiste, “zoom et dézoom sur les corps et les décors. Elle balaye l’image, comme on balaye d’un doigt névrotique le trop plein d’images et d’informations généré par les smartphones.“
Le Conte du Cygne se fait réinterprétation maniériste de l’omniprésente mise en scène de soi au sein de notre société. Le travail de sa propre image, pétri par l’usage frénétique des réseaux sociaux, transverse désormais tous les milieux.
Lucile et Markos, sous la caméra de Kiss, se transfigurent en poupées de porcelaine, à la fois inquiétantes et intrigantes, engoncées dans des costumes à la limite du grotesque, agrémentés d’accessoires en céramique appuyant encore l’artificialité des deux protagonistes. Ode au monde des rêves et des chimères, Conte du Cygne et sept autres histoires extraordinaires est empreint d’un surréalisme certain, “de souvenirs réminiscents masqués sous des fantasmes de vies antérieures”.
A propos
Artiste française née en 1985, Lucile Littot vit et travaille à Paris. À travers la céramique, la peinture, la vidéo et la performance, Lucile s'inscrit dans un univers onirique, puisant ses inspirations dans les influences du rococo, du macabre ainsi que des clichés du cinéma.
Sa résidence au Marais s’est déroulée de février à mai 2022, et a abouti à la réalisation d’une vidéo-performance, intitulée Conte du Cygne et sept autres histoires extraordinaires. Cette narration féérique se déploie dans les jardins du Marais, au sein d’une atmosphère fantasmagorique propre à l’artiste.