Une belle journée
Juin 2021
Durant ses deux mois de résidence, Cyril Debon a travaillé au tracé d'un chemin sillonnant les jardins du Marais. Il propose ainsi au.à la promeneur.euse solitaire une balade sylvestre le long d'un sentier dont les contours sont esquissés par ses céramiques.
Fortement inspiré par son immersion dans le cadre bucolique du domaine, il a notamment axé sa production sur l'exploration du monde animal, façonnant des figures de chauve-souris, de grenouilles ou encore de teckels. Cette faune ludique côtoie et habite d'autres céramiques, continuation de séries antérieures de l'artiste faisant cohabiter arts de la table et arts mobiliers.
La résidence de Cyril fut placée sous le signe d'une affirmation, répétée jour après jour : ‘C'était une belle journée !'. Bien loin d'une rengaine répétée machinalement, il s'agit d'une invitation à savourer le quotidien, venant finalement définir l'ensemble de son exposition, Une belle journée.
A propos
Cyril Debon, peintre et céramiste français, a suivi une formation à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux dont il est sorti diplômé en 2014. Son œuvre, caractérisée par son éclectisme, est une quête insatiable des meilleurs moyens d'évocation d'émotions universelles. Son travail recouvre une importante dimension ludique, fidèle à son esprit facétieux. Cyril ne discrimine aucun registre, son œuvre associe des iconographies aussi bien issues de la culture savante que de la culture populaire.